Face à une tuyauterie bouchée, il peut être compliqué de savoir à qui incombe son dégorgement : au propriétaire ou au locataire ? Voici des éléments de réponses avec Débouchage Hendricx, plombier professionnel à Uccle.
Quand le débouchage des tuyaux est-il à la charge du locataire ?
Il appartient au locataire de déboucher les conduits lorsque l’engorgement ne concerne qu’un appareil sanitaire (ou quelques-uns seulement), mais que le reste des évacuations s’effectue normalement. Il peut s’atteler à la tâche lui-même en utilisant certaines techniques comme le bicarbonate et le vinaigre, la ventouse, le foret. Si elles ne fonctionnent pas, il vaut mieux faire appel à un plombier et se résigner à payer ses frais d’intervention.
Quand le propriétaire doit-il déboucher les canalisations ?
Le propriétaire ou le syndic de copropriété doit prendre ses responsabilités si l’engorgement provient de la colonne générale. Si tel est le cas, ce sont tous les points d’évacuation du logement qui sont bouchés : les toilettes, la baignoire, l’évier de la cuisine, les lavabos, etc. Vous pouvez également vous assurer que les autres appartements rencontrent le même problème. Il faut alors prévenir le propriétaire. Celui-ci appellera un professionnel qui décongestionnera la colonne rapidement.
Quelle entreprise de débouchage contacter ?
Que le dégorgement incombe au locataire ou au propriétaire, il est essentiel de confier la tâche à un plombier sérieux et compétent. Il évaluera la taille du bouchon en se servant d’une caméra. Il définira ensuite la méthode de débouchage appropriée : utiliser un furet, un déboucheur à pompe ou une hydrocureuse à haute pression. Si vous êtes pressé, il est préférable de faire appel à un technicien prêt à se déplacer 24 h/24.
Vous devez faire déboucher vos canalisations en urgence dans la Région de Bruxelles-Capitale ou dans la province du Brabant wallon ? Un seul contact : Débouchage Hendricx.
Comments