top of page

Le curage de canalisation : qu’est-ce que c’est et pourquoi le faire ?

Dernière mise à jour : 23 oct. 2023

Le curage de canalisation est une étape indispensable si vous voulez maintenir votre réseau d’évacuation en état. Cette opération est réalisée par des professionnels et vous permet d’éviter de devoir déboucher vos tuyaux trop souvent. Explications avec Débouchage Hendricx, expert en canalisations à Bruxelles.

curage de canalisation Bruxelles

Qu’est-ce que le curage de canalisation réalisé par un professionnel ?

Le curage de canalisation permet de nettoyer et de déboucher des canalisations que celles-ci soient domestiques ou industrielles. Résidus, graisses, dépôts calcaires, boues ou déchets organiques s’accumulent souvent au niveau des parois et finissent par créer un bouchon qui entraine débordements et inondations. Les professionnels de l’assainissement comme Débouchage Hendricx utilisent différentes techniques pour déboucher les conduits et éliminer les dépôts présents comme le curage haute pression ou le curage mécanique. Le déboucheur utilise soit un camion-pompe ou un outil appelé furet.



Pourquoi effectuer un curage de canalisation ?

Le curage de canalisation présente de nombreux avantages :

- meilleur écoulement des eaux usées et pluviales ;

- moins de risque d’obstruction des canalisations ;

- diminutions des remontées d’odeurs désagréables ;

- moins de risque de rupture des tuyaux suite à la corrosion ;

- amélioration de la longévité du réseau d’évacuation ;

- entretien préventif des canalisations.

En général, le curage des canalisations a lieu en même temps que la vidange de la fosse septique soit environ tous les 4 ans.


Le curage de canalisation fait partie des opérations d’assainissement recommandées pour entretenir vos tuyaux. Vous avez envie de vous débarrasser du tartre, des déchets ou des débris qui s’accumulent malgré vous dans vos canalisations ? Débouchage Hendricx à Uccle se déplace à Bruxelles, dans le Brabant wallon et le Brabant Flamand. Contactez-nous !

7 vues

Laisser un commentaire

Merci, votre message est envoyé.

bottom of page